Le PET-SCAN ou TEP-SCAN ou TEP-TDM (TEP pour tomographie par émission de positions et TDM pour tomodensitométrie) est un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité (en général injectée dans la veine d’un bras) est utilisée pour réaliser des images. Ces images sont fusionnées à des images scanner (TDM). Ces données seront utiles à votre médecin pour mieux connaitre votre maladie, et pour évaluer l’efficacité des traitements.
Deux types de traceurs sont utilisées dans les centres PET-SCAN de LA ROCHELLE et de NIORT :
- les examens au FDG, dans le cadre de l’oncologie (bilan des cancers, évaluation des traitements, recherche de récidives…), de la rhumatologie et de la médecine interne (bilan d’un syndrome inflammatoire, recherche d’une vascularite, recherche d’un foyer infectieux profond), et de la neurologie (bilan de démences).
- les examens à la choline, essentiellement dans le cadre du cancer de la prostate (par exemple pour rechercher une récidive) et dans le cadre de l’endocrinologie (le plus souvent pour la recherche d’un adénome parathyroïdien).
Comment se déroule un TEP-Scan au FDG ?
Une petite quantité de radioactivité (le FDG) sera injectée dans une veine du bras. Après l’injection, il faudra rester 1 heure dans une salle, au repos, en limitant les mouvements. Les images seront enregistrées 1 heure après l’injection, pendant une vingtaine de minutes. Après la fin de l’examen, vous irez dans une salle d’attente où vous pourrez boire et manger une collation. Vous pourrez ensuite rentrer chez vous (ou retourner dans votre chambre).
Comment se déroule un TEP-Scan à la choline ?
Dans le cadre du cancer de la prostate, nous réalisons une première série d’images sur la région pelvienne, en vous demandant de ne pas vider votre vessie, avant la réalisation de ces images. Une seconde série d’images couvrant une plus grande partie du corps est enregistrée plus tardivement.
Combien de temps dure l’attente entre l’injection et l’enregistrement des images ?
Les images sont enregistrées 1 heure après l’injection du FDG, cas de de TEP-Scan au FDG.
Dans le cadre du cancer de la prostate, les premières images débuteront juste après l’injection de la choline, et une série d’images couvrant un volume plus important sera réalisée plus tardivement.
Combien de temps faut-il prévoir rester dans le service ?
Il faut prévoir rester environ 3 heures, tout en sachant que l’examen pourra être un peu plus court.
L’examen est-il douloureux ?
Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang.
Qui peut bénéficier d’un TEP-Scan ?
Tout le monde, y compris les enfants et les personnes âgées. Seule contrainte : la personne examinée doit être en mesure de tenir une vingtaine de minutes, sans bouger, allongée sur le dos.
L’examen ne sera pas réalisé si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles (sauf rares exceptions).
En cas d’allaitement, des précautions spéciales seront prises.
Le TEP-SCan et les femmes : règles, grossesse et allaitement.
On peut réaliser un TEP-Scan pendant la période des règles.
En général, la réalisation du TEP-Scan est contre-indiquée chez la femme enceinte. Pour les femmes en âge de procréer, on vous demandera de remplir un formulaire concernant le risque de grossesse. L’éventualité d’une grossesse sera systématiquement recherchée et le produit ne sera injecté que si le risque de grossesse est formellement écarté.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
Si vous allaitez, signalez-le également. Il faudra interrompre l’allaitement. Nous vous préciserons les modalités.
Le TEP-Scan et les enfants.
On peut réaliser un TEP-Scan chez les enfants. La dose injectée est proportionnelle au poids. L’enfant examiné devra pouvoir tenir allongé sur le dos pendant une vingtaine de minutes.
Existe-t-il des précautions à prendre avant l’examen ?
Oui. Il faut être à jeun 6 heures avant l’injection du produit. Pour les patients hospitalisés les perfusions de sérum glucosé doivent être arrêtées au moins 6 heures avant l’examen.
Des précautions spéciales sont prévues pour les patients diabétiques. Si vous êtes diabétiques, il faudra prendre contact avec le secrétariat avant de venir effectuer un TEP-Scan et votre glycémie sera vérifiée avant votre rendez-vous.
Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?
Non, il n’est pas nécessaire, en règle générale, de modifier votre traitement. Pour les patients diabétiques, des recommandations spéciales vous seront faites par le secrétariat.
Si vous êtes sous chimiothérapie, un délai d’environ 15 jours devra être respecté entre la dernière cure et la réalisation du TEP-Scan.
Puis-je venir avec un ami ou un parent ?
Il est fortement conseillé de pas conduire de véhicule pour venir. Si quelqu’un vous accompagne, la personne devra rester dans le secteur du service réservé aux accompagnants. Comme dans tous les établissements de soins, l’accès est déconseillé aux jeunes enfants (si ce ne sont pas eux qui bénéficient de l’examen).
Et après l’examen ?
Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail.
Vous pouvez boire et manger. On vous recommande d’apporter une collation pour manger avant de repartir. Après la réalisation des images, on vous proposera une boisson chaude, comme un café, et des madeleines. Il faudra également boire beaucoup d’eau, pour éliminer rapidement le produit injecté. Le peu de radioactivité qui subsistera après votre départ s’éliminera naturellement durant les heures suivantes.
Il vous est conseillé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants et les femmes enceintes, le jour de l’examen, et 24 heures suivant l’injection.
Que deviennent les images ?
L’examen est long à être interprété et dans la plupart des cas, les patients repartent sans le compte-rendu. Le dossier d’imagerie est habituellement envoyé au médecin prescripteur, le jour même de l’examen. Pour les patients qui repartent avec leur résultat, le délai d’attente est assez long. Le médecin qui a demandé l’examen recevra un livret avec le compte-rendu, les images clés et le CD-Rom de la totalité de votre examen. Tous les médecins qui vous suivent, recevront le jour même un e-mail leur permettant d’avoir accès au compte-rendu de votre examen, ainsi qu’aux images clés. De plus, la totalité de votre examen sera conservé dans notre système d’archivage, afin de réaliser des comparaisons en cas de nouvel examen.
Et si j’ai d’autres questions ?
N’hésitez pas à les poser, nous y répondrons volontiers.