La scintigraphie un examen durant lequel une petite quantité de radioactivité, (en général injectée dans la veine d’un bras) est utilisée pour réaliser des images : d’où le nom de médecine nucléaire. Ces images scintigraphiques seront utiles à votre médecin pour voir le fonctionnement de l’organe, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous soigner.
Comment l’examen se déroule-t-il ?
Une petite quantité de radioactivité est le plus souvent injectée dans une veine du bras.
Après l’injection, il est nécessaire d’attendre avant de prendre les clichés. Durant cette attente, il est conseillé de boire beaucoup d’eau.
Durant la scintigraphie, il vous suffira de rester immobile, allongé(e).
L’appareil qui prend ces clichés est appelé Gamma Caméra. Il se déplacera très près de vous pour obtenir des images de bonne qualité.
Vous n’aurez généralement pas besoin de vous déshabiller complètement, mais vous devrez retirer les objets métalliques (clés, médaille, montre) qui risqueraient de diminuer la qualité de l’image.
Vous pourrez rentrer chez vous (ou retourner dans votre chambre) après l’examen, juste après la vérification de vos images.
L’examen est-il dangereux ?
NON, car vous ne recevrez qu’une quantité très faible de radioactivité. Pour la plupart des scintigraphies, le rayonnement reçu est comparable à celui d’un examen radiographique.
Il n’augmente pas avec le nombre de clichés.
Les substances injectées ne sont pas toxiques, ne provoquent pas d’allergie et sont indolores.
Combien de temps durera l’attente entre l’injection et l’examen sous l’appareil ?
Cela dépend de l’organe que l’on explore. L’attente peut durer de quelques minutes à quelques heures.
Dans certains cas, une fois le produit injecté, il faut attendre 48 ou 72 heures pour l’acquisition des images
Comme la durée d’attente varie d’un examen à l’autre, il est possible que des patients arrivés après vous, pour d’autres examens, soient pris en charge avant vous.
L’examen est-il douloureux ?
Vous ne sentirez que la piqûre de l’aiguille, comme lors d’une prise de sang.
Vous ne ressentirez aucun malaise après l’injection du produit (radiotraceur), sauf réaction exceptionnelle.
Le produit injecté ne rend pas somnolent et vous pourrez conduire.
Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?
Tout le monde, même les nourrissons et les personnes âgées.
Si vous êtes enceinte, si vous avez un retard de règles ou si vous allaitez, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
Dans certains cas des précautions doivent être prises. La scintigraphie ne pose par contre aucun problème pour une grossesse débutée après l’examen (en cas de désir de grossesse, il est nécessaire d’attendre 72 heures afin d’être sûr que le radiotraceur soit éliminé).
La scintigraphie et les femmes : règles, grossesse et allaitement,
On peut réaliser tout type d’examen pendant la période des règles.
En général, la réalisation de la scintigraphie est contre-indiquée chez la femme enceinte.
Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, vous devrez le signaler au personnel avant l’injection.
Si vous allaitez, signalez le également. Nous vous dirons s’il faut interrompre l’allaitement et combien de temps (En général ne pas allaiter durant les 72 heures qui suivent l’examen).
Pour les femmes en âge de procréer, on vous demandera, à votre arrivée, de remplir un formulaire concernant les risques de grossesse. En cas de doute sur une possible grossesse, l’examen ne pourra pas être réalisé.
La scintigraphie et les enfants.
On peut réaliser tout type d’examen chez les enfants. La dose injectée est proportionnelle au poids. Pour les enfants âgés de moins de cinq ans, il existe des précautions particulières à prendre dans l’organisation de l’examen : on vous demandera de contacter le secrétariat.
Existe-t-il des précautions à prendre avant l’examen?
Généralement non, sauf si on vous a prévenu(e) lors de la prise de rendez-vous. Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d’habitude avant de venir et après l’injection. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau après l’injection.
Dois-je arrêter les médicaments que je prends actuellement ?
Pour la plupart des examens, il n’est pas nécessaire de modifier votre traitement. Pour certaines explorations, il pourrait toutefois vous être demandé d’arrêter votre traitement (notamment pour les explorations cardiaques et thyroïdiennes). Selon le type de scintigraphie, vous aurez été informé des dispositions à prendre avant l’examen.
En cas de doute contactez le médecin prescripteur.
Puis-je venir avec un ami ou un parent ?
Comme dans tous les établissements de soins, l’accès est déconseillé aux jeunes enfants, si ce ne sont pas eux qui bénéficient de l’examen. Il existe deux salles d’attente différentes, une pour les patients injectés, l’autre à l’accueil pour les personnes accompagnantes.
Et après l’examen ?
Vous pourrez reprendre toutes vos activités, y compris votre travail. Vous pouvez boire et manger normalement. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau. Le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen s’élimine naturellement.
Il vous est conseillé d’éviter un contact étroit et prolongé avec de jeunes enfants et les femmes enceintes, le jour de l’examen, le plus souvent 24 heures suivant l’injection (72 heures pour les scintigraphies à l’Iode 131).
Que deviennent les images ?
Dans la plupart des cas vous repartez avec. Cependant il n’existe pas de règle fixe, cela dépend du type d’examen et des prescripteurs (certains examens nécessitent un traitement informatique assez long, certains prescripteurs souhaitent recevoir directement les résultats à leur cabinet).
Et si j’ai d’autres questions ?
N’hésitez pas à les poser, nous y répondrons volontiers.